littérature - bretagne - Côtes d'Armor
portrait de
Louis Guilloux
par Eugène Dabit
1935



Louis Guilloux, un écrivain nourri de l’histoire de son siècle

La Société des Amis de Louis Guilloux s’investit dans la promotion de l’œuvre de l’auteur briochin. Louis Guilloux, né à Saint-Brieuc en 1899, y a passé une grande partie de sa vie et surtout a choisi sa ville natale comme cadre de ses romans et récits.

Dans toutes ses œuvres, il montre la détresse des êtres confrontés à l’injustice, à la guerre, à la solitude, au mal de vivre, de l’enfance à la vieillesse. Mais s’il peint le caractère tragique ou dérisoire de la condition humaine, il en souligne aussi la grandeur. Louis Guilloux est décédé à Saint-Brieuc en 1980.
Culture de Bretagne - Auteur de Saint-Brieuc
ACTUALITÉS

Découvrez le programme de la nouvelle saison 2021-2022

Retrouvez toutes les dates des moments forts de la saison :

- Le cycle des rencontres
- Les ateliers annuels
- Les visites du bureau

Télécharger le programme

En savoir plus


Quelques textes primés du Prix Louis Guilloux 2021

Dans la catégorie  "Individuels Lycées"

1er Prix Lilian L'Haridon, Lycée Freyssinet à Saint-Brieuc, élève de terminale
Lire le texte

2ème Prix Sophie Barenton, Lycée Saint-Charles - La providence à Saint-Brieuc,   élève de seconde
Lire le texte

3ème prix Sarah Vaduva,  Lycée Saint-Charles - La Providence à Saint-Brieuc, élève de seconde
Lire le texte


Retour sur le 27e Prix Louis Guilloux des Jeunes 2021

La cérémonie de Remise des prix s'est déroulée Samedi 5 Juin 2021, comme prévu, dans le respect le plus strict du protocole sanitaire c'est à dire, en trois épisodes suivant les catégories des participants primés Lycées, Collèges, individuels ou collectifs, en présence du Président de la Société des Amis de Louis Guilloux Paul Recoursé, de la Présidente du Concours 2021, l'écrivaine et poète Meredith Le Dez, et de quelques membres de l'association et des jurys.

Paul Recoursé accueillant successivement, en présence des journalistes de Ouest-France et du Télégramme,

- les élus des trois collectivités contribuant chacune au soutien financier de l'action : La Ville de Saint-Brieuc en la présence de Monsieur Romain Rollant, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor représenté par Monsieur Thierry Simelière et la Région Bretagne représentée par Madame Gaëlle Nique.

- Les jeunes gens primés, leurs chefs d'établissement, leurs professeurs, et leurs familles, toujours dans le respect du protocole sanitaire.

Après chaque remise, les élus, les jeunes-gens, les équipes enseignantes présentes se sont  rendus chacun dans le bureau de l'écrivain, dans ce cabinet de travail en l'état, pour livrer à la caméra leurs impressions...

En attendant la publication des textes primés de l'année 2021 et en avant 1ère, nous souhaitons faire connaître le petit texte envoyé pour la cérémonie, par la jeune-fille, lauréate du prix étranger, Irina Kjelsen :

« Je suis vraiment honorée d'avoir reçu ce prix. L'histoire de Louis Guilloux m'a interpelée, car je ne comprenais pas pourquoi il voulait résilier sa bourse et abandonner ainsi l'opportunité de monter dans l'échelle sociale. J'ai donc cherché dans ma nouvelle à donner une raison à ce refus, en écrivant une histoire parallèle qui soit historiquement plausible. Je trouve que cette histoire est intemporelle et les idées de Louis Guilloux sont sûrement les mêmes que celles de beaucoup d'autres jeunes, à son époque comme à la nôtre. J'ai beaucoup appris en écrivant cette nouvelle, grâce à toutes les recherches que j'ai effectuées, mais aussi grâce aux réflexions que j'ai faites sur la société et la jeunesse. J'espère que je peux, comme Louis Guilloux, vous inciter à faire de même et je vous souhaite donc une bonne lecture et un très bel été. »

Télécharger le palmarès 2021

Télécharger l'affiche
Télécharger le sujet
Télécharger le réglement


En savoir plus


Fonds d'archives Louis Guilloux

Consultez en ligne le catalogue du fonds d'archives Louis Guilloux sur le site de la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc  Voir