Rencontre avec Jeanne Fouet-Fauvernier

Autour de Éloge de la fraternité 
Penser et agir auprès des migrants avec la Cimade 

(La Route de la soie – Éditions, 2025)
Vendredi 12 décembre 2025 à 19 heures
Maison Louis Guilloux – 13 rue Lavoisier – St-Brieuc

Le livre  Éloge de la fraternité est le fruit d’un travail collectif, initié et coordonné par Jeanne Fouet-Fauvernier. Trois équipiers bénévoles de la Cimade à Montbéliard, association dédiée à l’accompagnement juridique des migrants en quête de régularisation de leur séjour en France, ayant tous désormais dépassé soixante-dix ans et se retirant doucement, ont souhaité laisser trace et archive de leur travail d’une décennie à tous ceux qui s’intéressent à la préservation des droits des étrangers. Un quatrième contributeur, psychologue clinicien, participant à l’accompagnement des migrants s’est joint au projet.

Cet engagement contemporain aux côtés des migrants résonne avec celui de Louis Guilloux, lui-même fortement engagé dans l’accueil et la défense des droits des réfugiés à différentes époques de sa vie.

Professeure agrégée de lettres retraitée et docteur ès-lettres, Jeanne Fouet-Fauvernier est également titulaire d’une licence d’histoire et d’une maîtrise de psychologie. Elle a été présidente de la Coordination internationale des chercheurs sur les littératures maghrébines (Ciclim) de 2013 à 2019. Depuis quelques années, elle est devenue équipière bénévole auprès de la Cimade.

         

Télécharger le flyer