Dans ce numéro de Confrontations, publié par la Société des amis de Louis Guilloux en février 2021, plusieurs textes autour de La maison du peuple, une transcription de l’entretien de Louis Guilloux avec Cécile Clairval pour son documentaire de 1973 et quelques autres contributions.
Présentation
« Une flamme dans le noir des mois d’hiver »
Les Amis de Louis Guilloux n’ont certes pas pu accueillir de public rue Lavoisier aux dates prévues dans les programmes 2019/2020 et 2020/2021 pendant les deux périodes de confinement. Et, à cette date, nous continuons à devoir envisager des reports et des adaptations. Mais nous n’en avons pas été pour autant moins actifs pour déployer des actions qui peuvent se dérouler à distance via les outils numériques. Ce numéro 33 de Confrontations en atteste.
Fort heureusement, les activités de lecture et d’écriture n’ont pas été interrompues au prétexte d’impératifs sanitaires. Nous avons donc sollicité avec succès les intervenants de nos soirées qui ont pu donner, hors confinement et couvre-feu, leur conférence au sujet de La Maison du peuple soit à la Maison Louis Guilloux, soit dans un autre lieu. Et nous avons aussi reçu, de ceux qui n’ont pas pu répondre à nos invitations, des articles en rapport avec leur sujet. Tous nous montrent que lire, relire, commenter, traduire La Maison du peuple, c’est découvrir et redécouvrir une œuvre inépuisable.
Dans le même ordre d’idée, notre concours d’écriture Louis Guilloux des jeunes 2021 est désormais lancé et l’on peut en trouver le sujet sur notre site… www.louisguilloux.com
Et bien sûr, chemin faisant, comme d’habitude, au gré de la préparation de ce numéro, nous avons reçu quelques autres articles qui éclairent eux aussi la mémoire et l’œuvre de notre écrivain briochin.
De fait, en faisant paraître ce numéro de Confrontations, nous anticipons déjà sur le numéro 34 qui, lui, nous fera parcourir les multiples sentiers de découverte du Jeu de patience mis au programme d’animations de cette saison 2020-2021 par notre Société.
Merci à tous les contributeurs donc, merci aux bénévoles de l’association qui font battre le cœur de Confrontations.
Plus qu’un produit essentiel, la culture est un bien inconditionnel. Nous, militants associatifs, sommes solidaires de la grande famille des acteurs culturels, professionnels et amateurs, qui n’en peuvent plus de subir les conséquences du confinement. Au nom de Louis Guilloux qui fut un partisan infatigable de la démocratisation des arts, nous contribuons par notre revue à la mobilisation pour que l’exception culturelle à la française ne soit pas un vain mot.Paul RECOURSÉ
Sommaire
p. 5 – Le mot du président : « Une flamme dans le noir des mois d’hiver », par Paul Recoursé
p. 7 – Le peuple entre « 89 » et « 14 », par Jean-Pierre Rioux
p. 17 – Louis Guilloux et Annie Ernaux : deux époques de l’écriture du déclassement, par Jean-Charles Ambroise
p. 39 – Le pasteur Crespin et Louis Guilloux, par Richard Fortat
p. 43 – Albert Camus par Louis Guilloux, par Cécile Clairval
p. 47 – De Louis Guilloux à Alain Marcon, par Yannick Pelletier
p. 51 – Saint-Brieuc, de la Bourse du Travail à la Maison du Peuple, par Christian Prigent
p. 53 – Biographie de Gustave Courcoux, par Alain et François Prigent
p. 59 – Chino au jardin des postiers, par Christian Prigent
p. 67 – Edmond Lambert, où demeure l’inconnu, par Guillaume Oillic
p. 72 – Prix Louis Guilloux des Jeunes 2021
Vous pouvez acquérir ce numéro 33 au prix de 20 € (comprenant 5 € de frais d’expédition) en le commandant accompagné d’un chèque à la
Société des amis de Louis Guilloux
Bibliothèque André Malraux
44 rue du 71e RI
22000 SAINT-BRIEUC
Vous pouvez également acheter ce numéro 33 de Confrontations en ligne
Confrontations est également en vente à La Nouvelle librairie et à Bojangles café-librairie à Saint-Brieuc.