Des Nouvelles de Ella Yevtouchenko

La poétesse ukrainienne est en résidence d’auteure à La Maison Louis Guilloux.

Ce projet d’accueil  est à l’initiative de la Société des Amis de Louis Guilloux, idée née dès le début de la guerre en Ukraine et grâce à une rencontre entre le Président Paul Recoursé et l’éditeur Bruno Doucey, présents aux « Escales de Binic » en Mars 2022. Cette idée a été rendue possible grâce au soutien essentiel du Centre National du livre (CNL)que nous avons sollicité et qui a validé l’idée d’invitation lancée par la SDALG et le pré-programme qui a suivi, en accordant à Ella Yevtouchenko, une bourse d’auteure en résidence, pour une durée de 3 mois. (Les dates du séjour ont dû être reportées, à deux reprises, et le calendrier à recomposer, chaque fois…).

Bruno Doucey, notre partenaire avait fait un pari de publier une anthologie de poésie ukrainienne, conçue ensemble et traduite par Ella, le 24 Août 2022, jour de l’Indépendance du pays. Quelques jours avant son arrivée, le deuxième livre de poèmes est paru «Au Cœur de la Maison », et elle écrit depuis quelques semaines, ici à Saint-Brieuc son 3ème  livre, pendant son temps de résidence où elle bénéficie d’un temps partagé entre les rencontres,  les invitations et son travail d’écriture… dont le titre provisoire serait « La deuxième demeure »

Dès son arrivée le 13 Mai, elle partageait avec quelques visiteurs, la découverte du bureau de l’écrivain, lieu patrimonial de cette maison, figurant également au nombre des Maisons de illustres, propriété des la ville de Saint-Brieuc.

Suivront plusieurs invitations dont une séance proposée par « la bibliothèque des futurs » qui sera sa première intervention publique à Saint-Brieuc, puis une invitation  au festival « Etonnants Voyageurs » pour la participation à trois  tables rondes et une séance de signatures.

Elle participe en juin à ce que la SDALG a intitulé « Compagnonnage en écriture » pour les deux  dernières séances de la saison de l’atelier d’écriture où elle a rejoint les 18 participants. L’atelier est animé toute l’année par l’association et son animateur Paul Recoursé et en partenariat avec l’Office des Retraités Briochins.

Ella a participé début Juin au Marché de la poésie à Paris.

A noter :
Le 24 Juin elle est invitée à la 3ème édition du festival « Ouvrez la parenthèse » par l’association « Lire à Saint-Brieuc », partenaire régulier de la SDALG et participera également à la séance de signatures de ses livres, à l’école des Beaux-Arts.

Le Dimanche  2 Juillet, à 11h, à l’occasion de la fête de villa Carmélie, les élèves du département théâtre du conservatoire, à l’initiative de leur professeur Frédéric Grosche, liront des poèmes de Ella Yevtouchenko , extraits de son recueil « Au cœur de la maison »  paru aux éditions Bruno Doucey. Celle–ci sera présente et ponctuera la lecture de ces poèmes de chants ukrainiens.

Un échange avec le public sera proposé à l’issue du récital.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Centre National du Livre (CNL) qui finance sa bourse,   à l’association de la SDALG qui assure son programme de résidence et à la ville de Saint-Brieuc pour son accueil à la Maison Louis Guilloux, propriété de la ville.

Suivront également, en juillet d’autres rencontres en lien avec ses multiples intérêts, avec l’opportunité d’être accueillie par les médiathèques de la Baie à Plérin et à Saint-Brieuc et de découvrir non seulement les équipements et les propositions d’activités  spécifiques, en direction de leurs différents publics, toute l’année et parfois hors les murs, l’été.

A retenir :
Une date encore à fixer, pour tous ceux qui l’ont rencontrée et qui sera annoncée très prochainement sur notre site : une soirée de clôture de son passage à la Maison Louis Guilloux, à Saint-Brieuc et ses environs, pour un moment de restitution publique, de son travail en résidence, occasion d’un moment de « partage en écriture », à demeure, et qui vous réservera, très probablement, quelques surprises inattendues.