Louis Guilloux : le compagnon

Les Amis de Louis Guilloux ont lu le livre publié par Yannick Pelletier. Recension de Paul Recoursé.

À la fin de l’ouvrage, il y a ce petit cahier de photos prises par Danièle Pelletier à l’occasion de rencontres entre un jeune doctorant1 et l’écrivain. On y voit Louis Guilloux dans des lieux de sa cité qui sont si familiers au lecteur. Et aussi Louis Guilloux dans son bureau, son « cabinet de travail », là où il était établi à son compte, parmi ses paperasses et enregistrant des extraits du Sang Noir2… et déjà une idée de la teneur des rencontres entre le thésard et l’écrivain pointe le bout son nez. Ces deux briochins d’origine entrent vite en complicité. Chacun s’abstenant de juger le travail de l’autre, dans un désir notamment chez Guilloux de ne pas influencer la recherche de Yannick : « Nos rencontres ne portaient pas sur des points précis de son œuvre romanesque ni n’abordaient tel ni tel aspect de mes travaux. Je n’y recherchais aucune corroboration de mes travaux ». 

Entre le doctorant et l’auteur, une rencontre d’esprit et une expérience pour chacun. Bien sûr la thèse se nourrit de ces échanges. Pour Guilloux cette thèse fait entrer son œuvre dans l’« Alma Mater ».

Ce petit livre est aussi l’occasion pour Yannick Pelletier de nous révéler ses accointances motivant son long compagnonnage avec Guilloux. L’esprit de rencontre parcourt les pages du livre. L’amitié en ressort en toute simplicité.

Louis Guilloux, le compagnon : « Un hommage à cette simplicité, à l’esprit de liberté, à la fraternité à la compassion et le devoir envers l’écriture. »

Yannick Pelletier, Louis Guilloux : le compagnon, Diabase, 88 p., 14.00 €

   

1. Thèmes et symboles dans l’oeuvre romanesque de Louis Guilloux

2. Le Sang Noir chez Coop Breiz (CD)