Autour de La Mâle-mort entre les dents
(Éditions Bruno Doucey, 2020)
et Les Putes sont des hommes comme les autres
(Éditions Goater, 2025)
Vendredi 17 octobre 2025 à 19 heures
Maison Louis Guilloux – 13 rue Lavoisier – St-Brieuc
À quinze ans, je savais par cœur bien des poèmes de ses Amours jaunes. (…)
Je n’ai jamais oublié ces vers (Louis Guilloux, La Bretagne que j’aime).
En cette année du cent cinquantième anniversaire de la mort de Tristan Corbière à Morlaix, Fabienne Juhel vient nous parler de son roman La Mâle-mort entre les dents paru en 2020 dans lequel elle place le poète au cœur du camp de Conlie où les soldats bretons connaissent l’enfer en 1870, alors même qu’il n’y est allé qu’en imagination. Mais le génie de la romancière est là : elle qui tricote souvent ses livres avec le fil de l’Histoire, et adore les personnages écorchés par la vie sait nous faire ressentir la pulsation du poète au souffle de son indignation devant le massacre.
La rencontre sera également l’occasion d’échanger sur le dernier roman de Fabienne Juhel (publié en 2025), Les Putes sont des hommes comme les autres. Le roman prend place lors de la révolte des prostituées lyonnaises à l’été 1975. À travers le portrait de cinq d’entre elles, l’autrice s’interroge sur une société de consommation qui aliène les femmes jusque dans leurs foyers.

Née à Saint-Brieuc, Fabienne Juhel est professeure de lettres dans les Côtes-d’Armor. Elle est titulaire d’un doctorat de Lettres consacré au poète Tristan Corbière et l’autrice de treize romans dont La Chaise numéro 14 (2015) dans lequel elle fait de Louis Guilloux un personnage de fiction.
Elle a co-fondé en 2016 le Salon du livre de caractère de Quintin.