Rencontre avec Mathilde Beaussault

Autour de Les Saules
(Le Seuil, 2025 – Prix Louis-Guilloux 2025)
Vendredi 23 janvier 2026 à 19 heures
Maison Louis Guilloux – 13 rue Lavoisier – St-Brieuc

C’est un coin de verdure où coule une rivière. Sous les saules. Marie, la rebelle y est bercée par la nature. Seule, Marguerite, la « pas comme les autres » sait que Marie ne dort pas. Elle a vu la scène du crime, mais on lui fait vite comprendre qu’elle n’a pas à se mêler des choses qu’elle ne peut pas comprendre. Et pourtant, Mathilde Beaussault en faisant de son vécu à la campagne bretonne un univers romanesque d’une justesse subtile, fait du lecteur un complice à la recherche de la vérité. Celle-ci n’est d’ailleurs pas que policière. Il apparaît bien que cette vérité soit celle qui se révèle à travers les portraits et les scènes de la vie rurale trop souvent absents de la littérature contemporaine.

Une construction habile et une langue qui s’adapte à chaque situation.

Un roman donc, mais en même temps  un coup de maître pour nous entraîner au coeur de la vie rurale  d’aujourd’hui. Mathilde Beaussault  signe là un premier roman, récompensé à juste titre par le prix Louis-Guilloux du département des Côtes d’Armor 2025.

   

  

Née au début des années 80, Mathilde Beaussault a trouvé, dans ses origines, la  matière  de  son  premier roman.  Après  des  études  de  lettres  et  d’histoire,  elle s’est nourrie de ses lectures avant de décider d’écrire. La nature sous la plume de Ron Rash, les portraits de femmes défendues par Joyce Carol Oates ou la violence complexe des rapports filiaux chez Gabriel Tallent sont autant de thèmes qui l’ont marquée, au point de chercher à les convoquer dans son roman Les Saules.

         

Télécharger le flyer