La Société des amis de Louis Guilloux réunissait son assemblée générale annuelle à la Maison Louis Guilloux, rue Lavoisier à Saint-Brieuc le samedi 31 janvier. 76 adhérents sur les 192 qu’elle compte étaient présents ou représentés.
L’année 2025 a été marquée par les manifestations organisées en novembre et décembre pour célébrer le 90e anniversaire de la publication du grand roman de Louis Guilloux Le Sang noir : rencontres au lycée Renan, parcours littéraire dans la ville, exposition de gravures des Amis des beaux-arts et de texte de l’atelier d’écriture de l’association ; mais aussi, en partenariat, une rencontre à Paris, à l’Hôtel du nord, le jour anniversaire de la réunion publique intitulée « Défense du roman français, ce que signifie Le Sang noir », organisée pour célébrer ce roman qui avait « loupé » le Goncourt et qui avait réuni autour de Louis Guilloux, André Gide. Louis Aragon, André Malraux, Eugène Dabit, et bien d’autres auteurs qui comptaient à l’époque. Des manifestations qui, au total, ont réuni plus de 300 personnes ce dont se félicite la société.
En 2025, l’association a aussi organisé dix rencontres littéraires à la Maison Louis Guilloux et cinq parcours dans Saint-Brieuc sur les traces de Louis Guilloux. Les visites du bureau de l’écrivain programmées un dimanche par mois et sur demande ont accueilli plus de 500 personnes dont plus d’une centaine de scolaires.
Un public que la Société entend mobiliser toujours davantage notamment pour la participation au Prix Louis-Guilloux des jeunes qu’elle organise chaque année.
Les adhérents ont approuvé à l’unanimité le bilan d’activité et les comptes de l’association pour 2025 et complété le conseil d’administration. Ils ont adapté le montant des cotisations.
La société se projette maintenant vers l’année 2027 qui marquera le centenaire de la publication de La Maison du peuple, premier roman publié par Louis Guilloux.
Les liens ci-dessous vous permettent de télécharger le compte rendu de l’assemblée générale, les rapports (activité, moral, financier) présentés et adoptés et la nouvelle composition du conseil d’administration.
Quelques images de l’assemblée générale





